vendredi 13 juillet 2012

Un point sur la gastronomie allemande


La gastronomie d’un pays fait partie de sa culture et donne lieu à une variété de plats tous les plus intéressants et succulents les uns que les autres et constitue une véritable richesse. Tous les gouts sont dans la nature et il faut parfois savoir dépasser les clichés péjoratifs et réducteurs pour le plus grands plaisirs de ses papilles gustatives.

Aujourd’hui je m’arrête en Allemagne pour rappeler la diversité de la cuisine de ce pays. Car la force de la cuisine de ce pays réside certainement dans la déclinaison des quelques plats qui en font sa renommée internationale. La fameuse saucisse allemandes se décline en plus de 1500 types différents et chaque région ou presque dispose de sa variété. On ne peut parler de saucisse sans parler de choucroute, plat riche et consistant à l’image de la cuisine allemande, qui se veut être un plaisir avant tout.

La bière est aussi toute une institution en Allemagne et dispose de plus de 5000 variétés. C’est en Bavière que l’on retrouve le plus grand nombre de brasseries et de consommateurs. La Pils est la marque la plus connue avec 68% des parts de marchés.

Du côté des plats sucrés on retrouve de nombreuses pâtisseries dont la plus connue est certainement le Bretzel, mais n’oublions pas non plus le chocolat. En effet, le chocolat allemand se fait une place de plus en plus importante en Europe car les chiffres du marché à l’exportation ne cessent d’augmenter. Le marché du chocolat étant très développé, les allemands ne résistent cependant pas au chocolat Suisse qui conserve une image forte d’experts en chocolat. Les douceurs chocolatées des Pays bas arrivent en 2eme place.