jeudi 20 septembre 2012

La Gastronomie française


Qu’est-ce que la gastronomie française ? Même si nous savons que la gastronomie représente indéniablement une véritable richesse culturelle du pays, de quoi parlons-nous exactement ?

Je commencerai par dire que pour vraiment comprendre cet art de la table il faut d’abord le vivre et comprendre que la gastronomie est intimement liée au plaisir de manger. Il faut comprendre qu’en France, manger est un rituel du bonheur. Il y aura toujours une abondance de plats pour célébrer des moments. Le plaisir de manger accompagne les repas et les convives. Le but avoué est de profiter de l’instant et de l’oisiveté qui se présente.

Dans la sphère professionnelle, les Grands Chefs cuisiniers considérés comme des artistes, toujours sous pression de perdre ou obtenir les fameuses étoiles remises par les autorités culinaires strictes du pays. Les étoiles apportent aux établissements beaucoup de prestige et permettent au chef décoré de varier ses recettes et d’en créer de nouvelles.

Parmi les plats les plus réputés nous trouvons bien sur le foie gras que les moins cultivés compareront à du pâté. La truffe, très rare et chère poussant sous terre, sous les chênes seulement et il n’y a que des chiens ou des cochons truffiers qui parviennent, avec leur odorat développé, à la trouver sous terre.

Evidemment, il est impossible de venir en France sans manger du
fromage. Les véritables fromages sentent fort car le produit est issu de moisissures. Il se mange en fin de repas toujours accompagné de pain et est très apprécié avec certains vins.

La France c’est aussi le pays du pain et de la pâtisserie. Les boulangers travaillent la nuit pour travailler la pâte des pains, ils les font cuire et les vendent le matin. La pâtisserie c’est l’art des produits sucrés et la confection de desserts. La compétition internationale des spécialités est rude notamment sur les ingrédients comme le
chocolat que l’on sait être excellent en Belgique et en Suisse.