mardi 9 avril 2013

Les pains et pâtisseries Suisses


En Suisse, on est loin de la folie gastronomique générée outre-Atlantique par la création du Cronut par le chef Marc Ansel dans sa boulangerie New-Yorkaise, avec sa file d'attente de plus de 2 heures pour déguster la pâtisserie la plus hype du moment.
Le chef boulanger-pâtissier Suisse (au bénéfice d'un brevet fédéral et d'un CFC de boulanger-patissier) est le garant de la tradition et du terroir des différents cantons helvétiques. Saviez-vous qu'il existe plus de 200 sortes de pains Suisses, avec notamment une très importante variété de pains cantonaux tels que le pain bâlois, le pain zurichois, le pain valaisan, la tresse tessinoise, le pain obwaldien, le pain du jura et la couronne de seigle des Grisons, pour ne citer que ceux-là.
Consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, en snack, en entrée ou en plat principal, le pain fait partie de l'alimentation de tous et est un élément incontournable dans nombre de plats typiquement Suisses. Un exemple parfait est sans doute la croûte: qu'elle soit au fromage de chèvre, au fromage valaisan ou aux champignons, et accompagnée d'une petite Arvine, est l'image du parfait après-ski Suisse. 
Tourte aux noix de l'Engadine
Tout comme Vienne et sa Sachertorte, il existe de nombreuses pâtisseries emblématiques de certains cantons Suisses comme par exemple la Tourte aux noix de l'Engadine, Gâteau de Glaris et les deux feuilletés aux amandes et aux pruneaux, les beignets aux poires nidwaldais, la tourte au kirsch, le pain d'épices lucernois et le biscôme, le Basler Brunsli et j'en passe et des meilleurs. Toutes ces spécialités sont en vente dans des commerces de déatil au quatre coins de la Suisse.