jeudi 13 décembre 2012

Patrimoine culinaire suisse


Depuis 2008, l'inventaire du patrimoine culinaire suisse est gratuit et ouvert au public. Divers milieux touristiques et agricoles ont soutenu le projet depuis 2000, afin de pouvoir mettre en avant une meilleure valeur ajouté des produits à locaux et d’une préservation de la diversité culinaire.

Financé par des subventions et des dons de divers organismes et sociétés, le club du patrimoine culinaire suisse a été fondé en 2004. L'association a chargé des chercheurs à rédiger des articles et de mener des analyses scientifiques sur place chez des boulangers, bouchers et agriculteurs suisses.

Pour qu’un aliment soit inclus dans la base de données, il doit être considérée comme traditionnellement suisse, avoir été produit au moins pendant 40 ans et encore aujourd’hui. Le projet comprend des produits tels que le chocolat, le fromage, les saucisses, les gâteaux et d’autres produits en lien avec la culture régionale.

jeudi 20 septembre 2012

La Gastronomie française


Qu’est-ce que la gastronomie française ? Même si nous savons que la gastronomie représente indéniablement une véritable richesse culturelle du pays, de quoi parlons-nous exactement ?

Je commencerai par dire que pour vraiment comprendre cet art de la table il faut d’abord le vivre et comprendre que la gastronomie est intimement liée au plaisir de manger. Il faut comprendre qu’en France, manger est un rituel du bonheur. Il y aura toujours une abondance de plats pour célébrer des moments. Le plaisir de manger accompagne les repas et les convives. Le but avoué est de profiter de l’instant et de l’oisiveté qui se présente.

Dans la sphère professionnelle, les Grands Chefs cuisiniers considérés comme des artistes, toujours sous pression de perdre ou obtenir les fameuses étoiles remises par les autorités culinaires strictes du pays. Les étoiles apportent aux établissements beaucoup de prestige et permettent au chef décoré de varier ses recettes et d’en créer de nouvelles.

Parmi les plats les plus réputés nous trouvons bien sur le foie gras que les moins cultivés compareront à du pâté. La truffe, très rare et chère poussant sous terre, sous les chênes seulement et il n’y a que des chiens ou des cochons truffiers qui parviennent, avec leur odorat développé, à la trouver sous terre.

Evidemment, il est impossible de venir en France sans manger du
fromage. Les véritables fromages sentent fort car le produit est issu de moisissures. Il se mange en fin de repas toujours accompagné de pain et est très apprécié avec certains vins.

La France c’est aussi le pays du pain et de la pâtisserie. Les boulangers travaillent la nuit pour travailler la pâte des pains, ils les font cuire et les vendent le matin. La pâtisserie c’est l’art des produits sucrés et la confection de desserts. La compétition internationale des spécialités est rude notamment sur les ingrédients comme le
chocolat que l’on sait être excellent en Belgique et en Suisse.

jeudi 30 août 2012

Bien Manger : Rappel !

Un petit rappel sur les bons réflexes en matière d’habitudes alimentaires ne fait jamais de mal. Une alimentation équilibrée repose sur des principes simples et vous gardera à l’écart de toutes ces solutions miracles qui ne marchent simplement pas ou peu à long terme.

Se construire un équilibre alimentaire est un travail de tous les jours, mais certainement pas une contrainte journalière, car on est tous ‘autorisé’ à manger de tout. On oublie souvent qu’il n’y a normalement pas d’interdit en matière alimentaires, il faut juste savoir manger varié et sans excès récurrents.

Bien manger, c’est donc manger de tout, tout en privilégiant les produits bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et en limitant la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Une activité physique régulière combinée à des habitudes alimentaires saines viendra corriger un problème de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète, l’excès de cholestérol,…

La balle est dans votre camp !

vendredi 10 août 2012

La cuisine britannique

Actuellement, tous les yeux vers Londres, la ville des JO 2012. Le Royaume-Uni accueillant les Jeux Olympiques attire un grand nombre de personnes. Mais qu’est-ce que ce pays a à offrir d'un point de vue gastronomique?

La culture britannique est au centre de l'attention, ainsi que la cuisine britannique avec toutes ses spécialités plus ou moins connus. Le répertoire culinaire de la nation d'île a été longtemps remis en question, pour ne pas dire décrit comme limité. À partir d'un petit-déjeuner lourd et grasse jusqu’à la viande trop bien cuite.

Mais jetons un coup d’œil plus précis à la question: Dans les dernières années, quelque chose a considérablement changé. Par exemple, le célèbre cuisinier de la télé Jamie Oliver, est devenu  maintenant l'ambassadeur international de la cuisine britannique. Des restaurants sur place, la publication de plusieurs livres de cuisine ainsi que des passages nombreuses à la télé parlent d'eux-mêmes. Les Britanniques veulent partir du stéréotype éternel, c'est qu'ils n'ont rien à offrir concernant des délices culinaires.

Est-ce que la cuisine britannique est vraiment aussi mauvaise que son image? Non! En plus des plats traditionnels fish and chips et Yorkshire pudding on peut trouver aujourd'hui, principalement dans le Melting Pot à Londres, toutes sortes de spécialités culinaires. Les Britanniques le doivent au fait que leur pays est l'un des plus gros creusets. Leur culture est marquée par des influences différentes de partout dans le monde, et ainsi une tradition culinaire unique s’est développée.

vendredi 13 juillet 2012

Un point sur la gastronomie allemande


La gastronomie d’un pays fait partie de sa culture et donne lieu à une variété de plats tous les plus intéressants et succulents les uns que les autres et constitue une véritable richesse. Tous les gouts sont dans la nature et il faut parfois savoir dépasser les clichés péjoratifs et réducteurs pour le plus grands plaisirs de ses papilles gustatives.

Aujourd’hui je m’arrête en Allemagne pour rappeler la diversité de la cuisine de ce pays. Car la force de la cuisine de ce pays réside certainement dans la déclinaison des quelques plats qui en font sa renommée internationale. La fameuse saucisse allemandes se décline en plus de 1500 types différents et chaque région ou presque dispose de sa variété. On ne peut parler de saucisse sans parler de choucroute, plat riche et consistant à l’image de la cuisine allemande, qui se veut être un plaisir avant tout.

La bière est aussi toute une institution en Allemagne et dispose de plus de 5000 variétés. C’est en Bavière que l’on retrouve le plus grand nombre de brasseries et de consommateurs. La Pils est la marque la plus connue avec 68% des parts de marchés.

Du côté des plats sucrés on retrouve de nombreuses pâtisseries dont la plus connue est certainement le Bretzel, mais n’oublions pas non plus le chocolat. En effet, le chocolat allemand se fait une place de plus en plus importante en Europe car les chiffres du marché à l’exportation ne cessent d’augmenter. Le marché du chocolat étant très développé, les allemands ne résistent cependant pas au chocolat Suisse qui conserve une image forte d’experts en chocolat. Les douceurs chocolatées des Pays bas arrivent en 2eme place.