mercredi 4 décembre 2013

Gâteau au vin rouge



Avant pratiquement tous les anniversaires et les fêtes de famille je me suis demandé si je pouvais faire mon gâteau au vin rouge qui est adoré par tout le monde. Et pour que ce ne soit pas seulement ma famille et mes amis qui en profitent, je voudrais également partager ma recette facile avec vous.

Pour un gâteau pour environ 8 personnes vous avez besoin de :
-          200g de beurre ou margarine mou
-          125g de sucre
-          4 œufs
-          200g de farine
-          1 sachet de levure
-          1 cuillère à soupe de chocolat (Nesquik)
-          ½ cuillère à café de cannelle
-          100g de vermicelles au chocolat
-          1/8 l de vin rouge

Préparation du Gâteau au vin rouge :
-          Pour obtenir une pâte homogène, mélanger tous les ingrédients
-          Mettre dans un moule à cake, beurré
-          Préchauffer le four à 180°C et faire cuire environ 60 minutes
-          De temps en temps, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau

Et voilà, votre gâteau au vin rouge et prêt à manger ! Une fois refroidi, vous pouvez saupoudrer de sucre glace ou mettre un nappage, c’est comme vous voulez.  De toute façon, pour assurer que votre gâteau reste frais bien longtemps, il faut bien l’emballer. Sans nappage, il se laisse aussi très bien congeler. 

Bon appétit !


mercredi 16 octobre 2013

Comment sont conservés les vins chez les cavistes ?



Qu’il soit rouge, rosé, blanc ou mousseux, le vin reste un liquide précieux et surtout très fragile. J’ai d’ailleurs souvent remarqué que le vin acheté chez le viticulteur n’avait plus les mêmes arômes une fois ouvert à la maison. Mais alors, est-ce l’ambiance et le lieu où l’on déguste ces merveilles qui nous influence sur le goût ou il y a bien une modification qui s’opère dans le coffre de la voiture durant le trajet du retour ?

D’après une interview donnée par les boutiques Eurocave, les vibrations joueraient un rôle important dans le mauvais vieillissement du vin, et il faut donc les éviter à tout prix ! Les cavistes sont donc dans l’obligation de répondre à plusieurs critères de conservation des caves à vin et notamment celui du système anti-vibration. Dans ce sens, il est impératif de prendre le soin de séparer tous les éléments qui pourraient provoquer des vibrations. Ainsi, le compresseur est complétement indépendant du coffre de l’armoire à vin et pour renforcer l’absence de vibration, des mousses sont utilisées à cet effet. Ils vont même jusqu’au support de la bouteille à l’intérieur de l’armoire qui est d’ailleurs réfléchi et pensé pour éviter toutes sortes de vibrations.
Toutes ces précautions apportent au vin un environnement largement favorable et surtout stable pour le bon vieillissement des bouteilles de vin. 

Il est alors préférable d’acheter son vin chez les cavistes et surtout de ne rien conserver chez soi et pour les grands « buveurs » la meilleure solution reste peut-être d’installer un système anti-vibration à la maison !


mardi 17 septembre 2013

Le vin – Un produit naturel ou artificiel ?



Nous sommes probablement tous convaincus que le vin est un produit naturel. Mais il y a souvent quelques arômes dans le vin qui nous rappel autres choses que le goût naturel du raisin. Ainsi, il y a par exemple des vins fins rappelant à nos papilles la framboise ou encore le café. A notre époque et avec tous les progrès scientifiques, presque tout est possible et nous ne connaissons jamais la composition exacte d’un vin. Sur la majorité d’autres denrées alimentaires, nous pouvons trouver une liste indiquant tous les ingrédients utilisés sur l’étiquette. Mais cela n’est pas le cas pour les bouteilles de vin où on ne trouve rien d’autre que la teneur en alcool et la quantité de sulfites qui sont nécessaires pour la conservation.   

Mais qu’est-ce qui est ajouté aux vins que nous buvons ? Parfois, les vignerons n’ajoutent que du sucre pour augmenter la teneur en alcool. Pour donner un goût de bois au vin, des copeaux de chêne sont ajoutés. On peut aussi influencer le goût d’un vin par simplement varier la température pendant la durée du stockage ou par l’approvisionnement en oxygène. Par contre, pour les saveurs extraordinaires, il ne reste que la possibilité d’ajouter des produits chimiques pour obtenir les résultats souhaités. Ceux substances ne sont, de toute façon, jamais dangereuses pour la santé.

mardi 7 mai 2013

Le café de Grancy



Si vous cherchez un petit resto sympa pour dîner à Lausanne aux alentours de la gare, je vous conseille vivement le café de Grancy. Juste sous la gare CFF (environ 5 minutes à pieds) et juste à la sortie de l’arrêt Grancy du M2, c’est un endroit très chaleureux où vous pouvez manger de bons petits plats. Toutefois, je vous conseille de réserver une table car l’adresse est connue, prisée, et l’endroit assez petit. Si en plus vous arrivez aux heures de pointe, vous risquez de ne pas avoir de place. 

Pour ma part, cela faisait un moment que je n’y avais pas mangé. J’y suis retournée hier midi avec une collègue, et j’ai mangé des raviolis à la ricotta et à l’ail des ours avec des asperges, accompagné d’un verre de vin français, c’était un délice ! Une vraie pause midi qui fait du bien. 

Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons, de la fondue au champagne à la salade au chèvre chaud. En plus, la carte change régulièrement, alors même si vous y allez souvent, vous ne vous lasserez pas de sitôt. Allez, bon appétit à tous et à tous !

mardi 9 avril 2013

Les pains et pâtisseries Suisses


En Suisse, on est loin de la folie gastronomique générée outre-Atlantique par la création du Cronut par le chef Marc Ansel dans sa boulangerie New-Yorkaise, avec sa file d'attente de plus de 2 heures pour déguster la pâtisserie la plus hype du moment.
Le chef boulanger-pâtissier Suisse (au bénéfice d'un brevet fédéral et d'un CFC de boulanger-patissier) est le garant de la tradition et du terroir des différents cantons helvétiques. Saviez-vous qu'il existe plus de 200 sortes de pains Suisses, avec notamment une très importante variété de pains cantonaux tels que le pain bâlois, le pain zurichois, le pain valaisan, la tresse tessinoise, le pain obwaldien, le pain du jura et la couronne de seigle des Grisons, pour ne citer que ceux-là.
Consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, en snack, en entrée ou en plat principal, le pain fait partie de l'alimentation de tous et est un élément incontournable dans nombre de plats typiquement Suisses. Un exemple parfait est sans doute la croûte: qu'elle soit au fromage de chèvre, au fromage valaisan ou aux champignons, et accompagnée d'une petite Arvine, est l'image du parfait après-ski Suisse. 
Tourte aux noix de l'Engadine
Tout comme Vienne et sa Sachertorte, il existe de nombreuses pâtisseries emblématiques de certains cantons Suisses comme par exemple la Tourte aux noix de l'Engadine, Gâteau de Glaris et les deux feuilletés aux amandes et aux pruneaux, les beignets aux poires nidwaldais, la tourte au kirsch, le pain d'épices lucernois et le biscôme, le Basler Brunsli et j'en passe et des meilleurs. Toutes ces spécialités sont en vente dans des commerces de déatil au quatre coins de la Suisse.