lundi 27 janvier 2014

Quel vin servir avec de l'agneau ?



L’Agneau rôti est un plat que vous ne cuisinez pas chaque jour. C’est pour cette raison qu’il est souvent servi pour les fêtes de famille ou d'autres grandes occasions. Il peut-être toutefois préparé de milles façons, l’accompagnement et la cuisson sont des éléments essentiels dans la réussite de son Agneau. Personnellement, je rôtie toujours en premier mes jarrets d'agneau dans l'ail et le romarin, puis je prends soin de la sauce en l’affinant avec des carottes ce qui la rend plus douce au goût. Je sers le tout avec des pommes de terre et des haricots.

Maintenant que vous avez appris mes principaux composants de mon Agneau, nous pouvons passer aux choses sérieuses : le choix du vin. Tout d’abord, je ne recommande jamais un vin blanc avec un aliment fort et épicé, je conseille vivement de servir un vin rouge avec l’agneau, qui est une viande plutôt forte en goût. Mes favoris sont les vins français, tel que le Syrah, un vin de la Vallée du Rhône septentrionale. Les vins de cette région sont essentiellement composés de raisins de Grenache, qui sont un accord parfait avec les saveurs acidulées de l'agneau.

Les vins d'Espagne, voisin de la France, peuvent également être servi avec de l’agneau. Par exemple, les vins de la variété Tempranillo de Rioja sont excellents. Enfin, et non le moindre, vous pouvez également accompagner votre plat avec un Pinot Noir de régions viticoles allemandes. Le spectre de combinaisons entre l’agneau et le vin est tellement large qu’il n’y a presque aucunes limites.

jeudi 16 janvier 2014

Le cépage Tempranillo

En Espagne, le cépage « Tempranillo » est planté sur une terre cultivable d’environ 33.000 ha. Il est donc le cépage le plus répandu et célèbre du pays. Le nom « Tempranillo » vient du mot espagnol « temprano » qui ne signifie rien d’autre que « tôt ». Ce nom est lié au fait que les raisins de ce cépage mûrissent plus rapidement que ceux d’autres cépages et que les viticulteurs peuvent donc commencer la récolte plus tôt que d’habitude. Dans la région de la Manche, ce cépage prend le nom « Cencibel » à la place de « Tempranillo », en Ribeira del Duero il est aussi connu sous le nom « Tinta del Pais ».

La réputation mondiale de ce cépage se fonde sur le fait qu’il est utilisé massivement pour les célèbres viens de la Rioja. Ces vins ont une couleur rouge foncé et un goût fruité. Les amateurs de vin expérimentés sont capables de distinguer le goût du bleuet, de mûre ou de fraise dans ce vin.

A ce jour, l’origine du cépage « Tempranillo » n’est pas entièrement comprise. Autrefois, il était supposé qu’il fait partir de la même famille que le Pinot Noir, mais ceux hypothèses ont été exclus par des études génétiques. Même si on ne sait pas encore tout sur ce cépage, on sait qu’il est bien adapté aux régions du nord de l’Espagne, qu’il pousse le mieux sur les sols calcaires et qu’il est assez robuste et rentable. En plus, il est généralement mélangé avec d’autres cépages pour obtenir des Cuvées exceptionnelles.