jeudi 16 janvier 2014

Le cépage Tempranillo

En Espagne, le cépage « Tempranillo » est planté sur une terre cultivable d’environ 33.000 ha. Il est donc le cépage le plus répandu et célèbre du pays. Le nom « Tempranillo » vient du mot espagnol « temprano » qui ne signifie rien d’autre que « tôt ». Ce nom est lié au fait que les raisins de ce cépage mûrissent plus rapidement que ceux d’autres cépages et que les viticulteurs peuvent donc commencer la récolte plus tôt que d’habitude. Dans la région de la Manche, ce cépage prend le nom « Cencibel » à la place de « Tempranillo », en Ribeira del Duero il est aussi connu sous le nom « Tinta del Pais ».

La réputation mondiale de ce cépage se fonde sur le fait qu’il est utilisé massivement pour les célèbres viens de la Rioja. Ces vins ont une couleur rouge foncé et un goût fruité. Les amateurs de vin expérimentés sont capables de distinguer le goût du bleuet, de mûre ou de fraise dans ce vin.

A ce jour, l’origine du cépage « Tempranillo » n’est pas entièrement comprise. Autrefois, il était supposé qu’il fait partir de la même famille que le Pinot Noir, mais ceux hypothèses ont été exclus par des études génétiques. Même si on ne sait pas encore tout sur ce cépage, on sait qu’il est bien adapté aux régions du nord de l’Espagne, qu’il pousse le mieux sur les sols calcaires et qu’il est assez robuste et rentable. En plus, il est généralement mélangé avec d’autres cépages pour obtenir des Cuvées exceptionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire